La CFTC accompagne les salariés

Les élections professionnelles des TPE et PME se tiendront du 30 décembre au 13 janvier. Pour le président de la CFTC Métallurgie des Yvelines, Hervé Bry, les valeurs de dialogue et de construction sociale du syndicat permettront une meilleure défense des salariés.

640-logo-cftc

Qu’apporte cette élection aux employés des TPE ? Ils sont très loin des appareils syndicaux !

Les salariés et employés vont voter pour des représentants, des conseillers, des défenseurs. Ils ne les connaissent pas, parce que les listes sont régionales : les salariés des TPE voteront pour un syndicat. Mais ils pourront faire appel à eux dès qu’ils en auront besoin, et la CFTC répondra avec joie.

Pourquoi le vote CFTC aurait plus d’effet que les autres ?

Les représentants élus travailleront de façon paritaire avec des représentants d’employeurs pour construire des solutions de type « Comité d’entreprise mutualisé » avec des prestations culturelles, arbres de Noël, etc. Dans ces commissions paritaires devra régner un esprit de partenariat et non de lutte de classe stérile. C’est exactement la façon de voir les choses  de la CFTC : construire et non détruire, trouver un chemin de médiation par la raison et le dialogue, et non entrer en conflit dur et passionnel. En commission paritaire comme aux Conseils de prud’hommes, accompagner est la meilleure façon de défendre les personnes, la paix, l’emploi. En bref : la vie à défendre !

Pourtant, la CFTC ne semble pas opposée aux nouvelles lois sociales…

La CFTC a fait ce qu’elle a pu pour corriger ce qu’elles avaient de mauvais. On a construit, des avancées ont été obtenues, mais pas tout ce que nous estimions important. Maintenant, ces lois sont votées, elles font partie du contexte dans lequel nous devons accompagner les personnes. La CFTC continue de rencontrer les députés pour faire corriger ce qui doit l’être, bien entendu : que d’effets pervers déjà identifiés doivent être neutralisés !

Comment voter aux élections professionnelles ?

Les salariés ont reçu du matériel de vote : professions de foi, identifiants de connexion. Ils peuvent voter par courrier ou par internet. Ce même scrutin permettra d’élire les conseillers prud’homaux pour régler les litiges, d’abord en tentant une conciliation, puis, en cas d’échec, en jugeant les situations présentées.