L’équipe de foot locale rencontre les réfugiés de Mézy

Ce match organisé par le club de football de Hardricourt et le collectif Voisins solidaires avait pour objectif de promouvoir le vivre ensemble et semble avoir été une réussite.

« C’est un succès sur toute la longueur ». En une phrase, Michel Mallet, membre du collectif Voisins solidaires, résume le match organisé entre une quinzaine de réfugiés du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Mézy-sur-Seine et l’équipe U18 du club de football de Hardricourt. Cette rencontre s’est déroulée le samedi 9 septembre au stade de Hardricourt.

« On a voulu faire ça parce qu’il y a tellement d’idées préconçues sur la venue des réfugiés, on a voulu démontré qu’on pouvait vivre ensemble, souligne Michel Mallet. Et l’intégration, ça passe aussi par le sport. » Rémi Ferey, président du club de football, n’a pas hésité avant d’accepter cette rencontre. « Leur résidence est à un kilomètre du stade donc on les voit souvent, explique ce dernier. Ça nous a fait plaisir car c’était un bon moment de détente. »

Pour la petite histoire, l’équipe du CHU l’a emporté six buts à cinq. « L’essentiel est qu’ils ont pris beaucoup de plaisir », apprécie Rémi Ferey. Et dans l’équipe adverse, le club hardricourtois a repéré « trois, quatre joueurs qui sortaient du lot », confirme le président et poursuit : « S’ ils ont le niveau des seniors et que c’est possible, pourquoi pas les intégrer. »