Un atelier LREM pour aider la députée (et ses collègues)

Retenue à l'Assemblée, Florence Granjus n'y était pas. Mais les « marcheurs » présents n'en ont pas moins donné leurs idées pour mieux fabriquer les lois.

La faute au vote de la loi de finances, qui la retiendra jusqu’au bout de la nuit à l’Assemblée nationale, la députée LREM de la 12e circonscription, Florence Granjus, n’a pu être présente à son propre atelier, au soir du mardi 30 novembre. Pas de quoi décourager ses deux assistants parlementaires et la petite trentaine de présents, tous « marcheurs » ou presque, de donner leurs idées pour une meilleure fabrique de la loi.

« Comment on interroge les concitoyens pour avoir leur avis sur les propositions de loi, ou pour en faire de nouvelles ? », résume de l’enjeu de la soirée Emeric Vallespi, son suppléant et assistant parlementaire. Florence Granjus est en effet l’une des dix députées du groupe de travail transpartisan « démocratie numérique et participation citoyenne »,
dans le cadre de la réforme parlementaire souhaitée par Emmanuel Macron.

Une fois regroupées, les participations à l’atelier ont ensuite été soumises sur la plateforme nationale dédiée aux contributions citoyennes, ouverte le 9 octobre et close ce lundi 6 novembre. Boîte à idées, droit de pétition, meilleure écoute des municipalités sont suggérés par les présents ce soir-là. Ces propositions seront-elles retenues ?