Le bailleur social perd son partenaire privé

Les Résidences Yvelines-Essonne, issue de la dissolution de l'Opievoy, est de nouveau à la recherche d'un partenaire privé suite au brusque départ d'Action logement.

Ils ont fêté leurs fiançailles en janvier 2017, mais le mariage n’a pas eu lieu. Le Parisien révèle que le bailleur social privé Action logement, qui devait ajouter 30 000 logements aux 30 000 logements essonnois et yvelinois de l’ex-Opievoy, a préféré se retirer.

« Jusqu’à présent, cet investisseur détenait 2 % du capital de la société anonyme les Résidences, le reste étant aux mains des Départements des Yvelines et de l’Essonne. Action logement devait augmenter cette part en échange d’une gouvernance partagée », rapporte Le Parisien, qui précise que le bailleur devra trouver un investisseur privé capable d’apporter 250 millions d’euros.

Suite au conseil d’administration du 20 février, les deux Départements ont indiqué par communiqué leur souhait de se lier « à un partenaire capable de contribuer à cette politique d’investissements et répondre ainsi à la forte demande de logements ». Le bailleur a donc lancé « un appel à manifestation d’intérêt » afin de pouvoir engager « la remise à niveau de 15 000 logements sur sept ans ».