Un tournoi pour promouvoir le foot féminin

Environ 150 jeunes licenciées yvelinoises se sont retrouvées samedi dernier pour la sixième édition de « Mesdames, franchissez la barrière ».

Samedi dernier, prés de 150 jeunes filles yvelinoises se sont retrouvées au stade du moulin à vent pour la sixième édition de « Mesdames, franchissez la barrière ». Organisé par la Fédération française de football, cet événement promeut le football féminin mais aussi l’implication des femmes dans la vie des clubs. « Tous les ans, on enregistre une hausse de 20 % des licenciées, toutes catégories confondues, détaille Pierre Guillebaux, vice-président du district yvelinois. On compte beaucoup sur l’essor chez les jeunes. »

Un essor qui se ressent au sein de l’Association sportive Guerville Arnouville. « On a toujours été ouverts, avec une ou deux filles, se souvient Michel Tison, responsable de l’école de foot. Mais l’année dernière, on en a eu huit d’un coup, on ne sait pas pourquoi. » Le club ouvrira une section U13 entièrement féminine à la saison prochaine. Parmi les spectateurs présents, de nombreux parents comme Paulo. Sa fille de dix ans joue au FC Mantes-la-Ville depuis avril 2017. « Ca m’a un peu surpris mais pas tant que ça, explique-t-il du choix de sa fille. Elle a un tonton qui est joueur professionnel et ses cousins jouent aussi. »