Quels sont les mécanismes du racisme ?

Pour lutter contre la haine, rien de mieux que de la comprendre. Le professeur Evelyn Heyer était donc sur les ondes de LFM pour décortiquer l’origine du racisme.

Cette semaine, LFM Radio inaugurait sa semaine de direct contre le racisme, les discriminations et la haine anti-LGBT, en partenariat avec la délégation inter-ministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Au programme, une semaine d’émissions et de reportages inédits avec un seul mot d’ordre : tous unis contre le racisme. Jean Fabrice et David recevaient donc Evelyn Heyer, professeur au Musée national d’Histoire naturelle, venue évoquer une exposition du Musée de l’Homme, « Nous et les autres : des préjugés au racisme ». Elle a essayé de déconstruire les mécanismes du racisme.

« Il y a tellement peu de différences entre les populations humaines que le terme de race n’est pas approprié, (…) il y a toujours eu des échanges et des relations. Ce terme, lui, renferme plus une idée d’absence de mélange » explique-t-elle sur la terminologie du mot.

Le racisme serait avant tout un produit du cerveau : « Il y a trois composantes du racisme : la catégorisation, le cerveau étant fait pour créer des cases (…) ; la hiérarchie (…) ;
et l’essentialisation, le moment où l’on réduit un individu à l’une de ses propriétés » a-t-elle ainsi résumé.