Viaduc de l’A13: la circulation des trains coupée

Les travaux du futur viaduc de l’autoroute A13 ont nécessité l’interruption de la circulation des trains, le week-end du 31 mars au 1er avril.

Cinq ans que la date du 31 mars 2018 avait été réservée, après de longues négociations avec la SNCF. Pour les conducteurs des travaux du viaduc de Guerville, un chantier à 47 millions d’euros, ce samedi-là marque une étape : le viaduc est glissé doucement, vers le bas et au-dessus des rails, face à la centrale EDF de Porcheville.

Par mesure de sécurité, la circulation des trains a été interrompue durant tout le week-end, bien que les travaux soient situés huit mètres au-dessus des voies. La difficulté de ce chantier réside dans la pente de 4 % de la route. Il faut donc impérativement maintenir l’avancée du tablier, qui, contrairement aux chantiers habituels, est glissé vers le bas et non vers le haut, à un rythme régulier de 10 mètres par heure.

Les travaux entrent dans le cadre du plan de relance autoroutier qui doit permettre à terme, de créer une bande d’arrêt d’urgence ainsi qu’une voie de circulation supplémentaire dans les sens Paris-Normandie et Normandie-Paris. « C’est un chantier à caractère exceptionnel en raison de l’accumulation des contraintes », commente Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef (Société des autoroutes du nord et de l’Est de la France, Ndlr).