La maison en ossature bois reste une niche

La maison en ossature bois intéresserait pour ses qualités écologiques et environnementales, mais sa demande de construction semble stagner plutôt qu’exploser.

« Le bois retrouve de la noblesse », se plaît à dire Christophe Blanchard. Il a créé il y a quatre mois une franchise du groupe Natilia, spécialiste des maisons individuelles en ossature bois, au sein des locaux de la pépinière et hôtel d’entreprises Inneos, à Buchelay. Ce marché « a connu une forte croissance en 2016 et 2017 mais […] semble stagner en 2018 », il envisage néanmoins d’embaucher deux salariés supplémentaires dans les prochains mois.

« Ce ne sont pas des chalets », prévient Christophe Blanchard des maisons vendues par Natilia, légèrement plus chères qu’en construction traditionnelle : « Seuls les murs et la charpente sont en bois et celles-ci sont fixées sur une dalle en béton. » Les maisons de 50 m² à 200 m² sont vendues à 1 400 euros le m² en moyenne.

« La demande pour ce type de construction provient de gens qui ont une forte sensibilité écologique et soucieux de l’environnement », analyse Christophe Blanchard. Il s’est franchisé dans la région de Mantes-la-Jolie où, explique‑t‑il, « il y a une forte concentration d’habitants […] même si les parcelles que nous proposons sont plutôt petites et qu’il y a moins de terrains qu’à la campagne. »