Jusqu’à neuf ans ferme pour les faux-monnayeurs

Neuf personnes ont été jugées devant la cour d’assises des Yvelines la semaine dernière. Elles avaient réussi à importer un million d’euros en faux billets.

Le 28 novembre dernier, les jurés de la cour d’assises des Yvelines ont condamné neuf personnes, âgées de 25 à 41 ans, à des peines allant de neuf ans de prison ferme à six mois de prison avec sursis, indique Le Parisien. Tous ont participé, à différents niveaux, à un trafic de faux billets en 2015, entre Chanteloup-les-Vignes, Naples et Turin, en Italie.

Au total, l’équipe avait réussi à importer un million de faux euros. L’enquête menée par le commissariat de Conflans-Sainte-Honorine et l’Office central pour la répression du faux monnayage avait permis de saisir environ 850 000 euros. Grâce à la surveillance et aux écoutes, les forces de l’ordre avaient pu se faire passer pour des acheteurs et arrêter les malfaiteurs en flagrant délit.

Selon le quotidien francilien, les têtes de réseaux se sont également vues infliger des amendes de 50 000 et 40 000 euros. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de l’une d’entre elles, absente au moment du verdict.