La communauté urbaine n’ira pas à l’usine

Une partie des agents de Grand Paris Seine et Oise devaient emménager à Renault Flins. Mais, le 3 janvier 2018, la tempête Eleanor a fragilisé la structure et causé de nombreux dégâts.

Une partie des agents de la communauté urbaine devaient prendre leurs quartiers à l’usine, Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) ayant commencé à louer un bâtiment au sein de Renault Flins. Le 3 janvier 2018, la tempête Eleanor a cependant fragilisé la structure et causé de nombreux dégâts, retardant de fait le chantier mené par GPSEO. La communauté urbaine a alors demandé la résiliation du bail, effectuée le mois suivant, moyennant une indemnité de plusieurs centaines de milliers d’euros. La décision a été actée le 26 septembre dernier.

En octobre 2016, la communauté urbaine contractait un bail auprès du constructeur automobile pour une durée de quatre ans. Cette signature comprenait le paiement d’un loyer par GPSEO, ainsi que la remise en état du bâtiment, chantier estimé à 240 000 euros. « Si on avait pris ce bâtiment, on aurait abandonné d’autres locaux qu’on utilise actuellement, détaille-t-on au sein de GPSEO. A long terme, il y a une volonté d’avoir un vrai bâtiment, avec tous les services. Mais ce n’est pas facile à trouver et nous sommes contraints financièrement. »