Un pôle gérontologique pour soigner Alzheimer

Parmi les six unités de vie et de soins du nouveau pôle gérontologique Châtelain-Guillet, quatre sont spécifiques aux différents stades de la maladie d’Alzheimer.

Après cinq ans de travaux pour un coût de plus de 20 millions d’euros, le centre intercommunal de Meulan-Les Mureaux (Chimm) a inauguré le pôle de gérontologie Châtelain-Guillet de plus de 8 000 m². D’ici 2020, les six unités accueilleront 149 patients dont huit en accueil de jour et 90 salariés in situ. Quatre unités sont dédiées aux patients atteints d’Alzheimer et de pathologies apparentées.

Pour François Garay, maire des Mureaux (DVG), en France, « 12 % de la population aura plus de 75 ans dans 5 ans […] Si on prend le territoire GPSEO, 400 000 habitants, [et] si on dit qu’il y a 10 à 12 %, ça fait 50 000 habitants […] Nous, élus, on doit savoir dans les constructions qu’on doit faire, comment prendre en compte le grand âge ».

Spécialisé sur les maladies d’Alzheimer et apparentées, le pôle a notamment une salle multi sensorielle pour détendre et stimuler les voies sensorielles des patients. Pour Véronique Pipeau, cadre supérieure du pôle de gérontologie, « tout a été pensé pour eux ».