Briser le tabou de la sexualité chez les seniors

Mardi 8 octobre, à l’espace Julien Green, une conférence sur la sexualité des seniors était organisée. Le sujet préoccupe bon nombre des personnes âgées ayant fait le déplacement.

Sujet tabou par excellence, la sexualité le serait davantage concernant les seniors. Pour la semaine bleue dédiée aux personnes âgées, la Ville a organisé une conférence le 8 octobre sur ce sujet à l’espace Julien Green. L’infirmière, sophrologue et sexologue, Pascale Etchebarne, est venue en parler devant une dizaine de seniors enthousiastes.

« On ne parle que de ça, note Pascale Etchebarne sur la sexualité, mais aussi d’interdits et c’est difficile d’en parler ouvertement, surtout en vieillissant. » Pourtant, pour la sexologue, « les couples faisant l’amour au moins une fois par semaine pour les plus de 60 ans, c’est 66 %. Pour les plus de 70 ans, c’est quand même 45 %. »

Ce tabou, Nicolle Gendron, maire adjointe chargée de la famille, l’enfance, la solidarité et le handicap en est consciente. Si les élus auraient été ouverts à l’idée d’organiser la conférence, plusieurs auraient toutefois été « interloqués ».

Pour Bernard, 76 ans, les pistes de réflexions sont intéressantes :  « C’est vrai qu’avec l’âge on a quand même une baisse [de nos capacités] et ça on n’y peut rien donc effectivement, la stimulation [abordée durant la conférence] il faut certainement y penser […]. »