Un dispositif pour favoriser l’insertion

Le 21 novembre dernier, un Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises a été signé. Il vise à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires.

Le 21 novembre dernier, au Campus, une journée était dédiée à la réussite éducative et à l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier de ceux des quartiers prioritaires. Un Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) a ainsi été signé avec plusieurs entreprises du territoire, dont Airbus.

Ce dispositif lancé par le ministère de la cohésion des territoires vise notamment à « favoriser le dialogue entre [l’] entreprise et les jeunes qui habitent dans un quartier populaire » et « promouvoir l’insertion professionnelle par l’alternance des jeunes qui habitent dans un quartier populaire », indique son site internet.

« L’emploi est l’une des clés, sinon la clé extrêmement importante, a souligné le secrétaire d’État auprès de la ministre des cohésions et des territoires, Julien Denormandie. Sans emploi il n’y a pas d’autonomie financière, c’est une évidence même, vous avez beaucoup plus de difficultés à maîtriser votre destin. »