Pôle emploi : la CGT craint une baisse des indemnisations des chômeurs

Le 28 janvier, des employés de Pôle Emploi membres de la CGT distribuaient devant les locaux de Pôle Emploi des tracts pour dénoncer la réforme sur le calcul des indemnisations à partir du 1er avril.

La colère gronderait-elle à Pôle Emploi ? Le 28 janvier, la distribution de tracts aux chômeurs par des employés et membres de la CGT, devant les locaux de l’établissement public le suggère. Selon le communiqué de la CGT, la réforme du calcul d’attribution des indemnisations chômage, prévue le 1er avril, devrait « entraîn[er] une baisse de 30 à 50 % des indemnisations ». D’après LCI, environ 850 000 personnes, essentiellement en contrats ­précaires, seront concernées. En échange, le gouvernement augmentera la durée des aides.

Mourad, conseiller indemnisation dans une agence Sud Yvelines, est sceptique. « Les gens ne veulent pas un allongement […], déplore-t-il. À la fin du mois, ils veulent savoir s’ils peuvent payer leur loyer ». Nadège Lainez, conseillère à l’emploi à Nanterre (Hauts-de-Seine) et secrétaire de la CGT pour les sections yvelinoises, alto-séquanaises et valdoisiennes, craint qu’en dissuadant les chômeurs de s’inscrire, ce projet conduise aussi à une baisse du nombre de ­conseillers.