Pas d’alliance de la gauche, la droite en embuscade, LREM se désiste ?

Le second tour verra trois listes s’affronter : celle du maire sortant PCF, du conseiller municipal d’opposition PCF et de la conseillère départementale de droite.

Il n’a pas été élu dès le premier tour. Le maire sortant Eric Roulot (PCF) est tout de même arrivé en tête avec 33,30 % des suffrages exprimés. La conseillère départementale Cécile Dumoulin, (LR, conduit une liste de rassemblement) le talonne avec 29,38 % des voix. Mickaël Boutry (PCF), conseiller d’opposition, réalise lui un score de 26,31 %. Enfin, Sébastien Duprat (LREM), complète ce tableau avec 11,01 % des voix. Le taux d’abstention est lui de 59,31 %, contre 48,09 % en 2014. « En 2014 il y avait trois listes, le taux de participation en 2020 est dix points en dessous de celui de 2014 et avec la crise, je pense que ça a joué, analyse du résultat le maire sortant. Dans ces circonstances-là et compte tenu du contexte, […] les gens se sont déplacés. »

Alors qu’une triangulaire se profile, Eric Roulot a proposé à Mickaël Boutry une alliance, refusée. « Le fait de rentrer dans le deuxième tour divisé, ça laisse le champ libre pour une droite dure sur les questions sociales, de sécurité […] », regrette Eric Roulot. Dans l’entourage de Mickaël Boutry, on assume. « La première des raisons c’est que lorsqu’il y a eu la consultation interne du PCF, s’il y avait eu une vraie volonté d’alliance, c’est à ce moment-là qu’il aurait dû y avoir une discussion, répond la directrice de campagne Catherine Couturier. On aurait pu se mettre autour d’une table, il y a eu un rejet catégorique de Roulot. […] Si on n’était pas en capacité de l’emporter on se désistait mais là ce n’est pas le cas. »

En réaction à ces propos, la section limayenne du PCF a réagi : « Plusieurs tentatives de rapprochement ont eu lieu bien avant le premier tour des élections, tant de la section locale du PCF, que d’Eric Roulot lui-même ou de la secrétaire fédérale du PFC 78 qui a reçu Mickaël Boutry en septembre dernier, mais celui-ci a décliné la proposition. »

Arrivée en deuxième position, Cécile Dumoulin voit en ce score un « horizon prometteur » et analyse : « Deux électeurs sur trois n’ont pas voulu reconduire le maire sortant, c’est une sanction. Je veux incarner une nouvelle espérance. […] Il va falloir qu’on continue à se battre sur le terrain comme on le fait depuis plusieurs mois. »

Joint ce lundi matin, Sébastien Duprat a indiqué qu’il se désistait. « On souhaite sincèrement que le maire sortant soit battu, il a un bilan déplorable, explique-t-il. […]On sera probablement au rendez-vous pour de prochaines échéances électorales. » Ce mardi 17 mars, il nuançait toutefois sa décision, au vu du report annoncé du deuxième tour : « On réserve notre décision du fait des changements des règles électorales. » Il s’est également montré satisfait de son score : « Je suis le seul candidat à être parti sans notoriété ni militants. Parti de rien, on a réussi à faire 11 %. »

Mise à jour du 30 mars : Une mise à jour a été faite concernant la réaction de la section locale du PCF, dans un mail reçu le 29 mars.