Le patrimoine se raconte en poésie

Jusqu’au 15 décembre, les enfants de 8 à 12 ans peuvent participer au jeu concours Patrimoines en poésie. Ils doivent écrire un poème sur le patrimoine régional.

Avis à tous les jeunes d’Île-de-France. Jusqu’au 15 décembre, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) proposent aux enfants de 8 à 12 ans de participer à la cinquième édition du jeu concours Patrimoines en poésie. Le principe est simple : écrire un poème sur leur ­patrimoine ­préféré en Île-de-France.

« Les sujets possibles sont divers : monuments, patrimoine naturel, lié aux transports, fluvial, industriel gastronomique, musical, littéraire [ou encore] artistique », indique le règlement du jeu concours. Ce dernier précise aussi que les poèmes peuvent être écrits ou non en prose. Dans tous les cas, « c’est l’originalité qui prime ». Il est donc possible d’accompagner les poèmes d’une illustration ou encore d’une « mise en musique », « d’une sculpture ou d’une création vidéo ».

Les documents nécessaires à la participation sont téléchargeables sur le site de la Région, à l’adresse iledefrance.fr/jeu-concours-patrimoines-en-poesie-2020. De nombreux conseils y sont recensés. Les gagnants seront récompensés en mars. Ils pourront gagner, entre autres, des « entrées au musée », « des chèques culture » et des « abonnements aux magazines partenaires du concours ».