Les personnels de vie scolaire en grève

Ils dénonçaient une surcharge de travail induite par le protocole sanitaire. Le syndicat SNES-FSU estime « entre 25 à 40 % » le nombre de personnel supplémentaire nécessaire.

100 % de personnel de vie scolaire en grève au collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie, au collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes ou encore au lycée Léonard de Vinci de Saint-Germain-en-Laye. Des chiffres de participation « assez impressionants » pour un représentant du SNES-FSU ayant relayé cet appel à la grève.

« Ce sont des contrats précaires, […] mais ils sont quand même mobilisés parce que les contraintes du protocole sanitaire […] font qu’ils ont une surcharge assez démentielle », poursuit-il. Parmi cette surcharge, se trouvent notamment l’échelonnement des heures d’entrée et de sortie et du temps de la restauration, mais aussi les absences pour des cas de Covid-19 ou de suspicion. Parmi les revendications du syndicat, se trouve l’augmentation du nombre de personnel, estimée entre « 25 à 40 % » pour le département. « C’est des choses qu’on réclame depuis fort longtemps, explique le syndicaliste. […] Quand les vies scolaires sont à l’arrêt c’est qu’il y a un problème et là c’est qu’ils ont besoin de renforts tout simplement. »