Sécurité : GPSEO met l’accent sur les grandes villes

La communauté urbaine a installé, mardi 26 janvier, son conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. La plus petite commune associée est celle d’Ecquevilly.

La communauté urbaine entre dans la boucle de la sécurité. Alors qu’à l’échelle nationale, tous les lundis entre les mois de février à mai seront dédiés au Beauvau de la sécurité, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a, elle, profité de cette temporalité pour installer son conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Présidé par le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet (LR), également président de GPSEO, il doit notamment permettre d’assurer la coordination entre les services et représentants de l’État et les maires du territoire.

Pour autant, si « aujourd’hui, l’insécurité touche aussi bien les grandes villes que les communes rurales », comme le suggère GPSEO sur son site internet, la représentativité des communes rurales dans ce conseil est très limitée. Les communes associées à la réflexion intercommunale sont celles de Mantes-la-Jolie, Chanteloup-les-Vignes, Achères, Carrières-sous-Poissy, Limay, Mantes-la-Ville, Poissy, Vernouillet, Les Mureaux et Ecquevilly.

« Il s’agit d’un conseil spécialisé qui s’adresse aux communes qui ont un quartier politique de la Ville », explique de cette composition Raphaël Cognet, interrogé à ce sujet. Les grandes préoccupations de ce CISPD font ainsi échos aux faits-divers qui ont violemment marqué certaines communes de vallée de Seine au cours des ces dernières années. On retrouve ainsi les violences entre bandes rivales très présentes à l’Est du territoire ou les nuits de violences urbaines constatées à de nombreuses reprises à Chanteloup-les-Vignes ou dans le Mantois.

Pour les différents acteurs du CISPD, cette première réunion a d’abord été l’occasion de dresser un diagnostic de la sécurité à l’échelle de la communauté urbaine. « Il a porté sur l’évolution de la tranquillité et de la sécurité publique au cours de ces dernières années sur le territoire GPSEO, afin de cibler les objectifs prioritaires », souligne la communauté urbaine.

Un plan d’actions s’étalant jusqu’en 2022 a ainsi été établi. Selon GPSEO, ce dernier ambitionne de répondre à quatre problématiques « marquantes » parmi lesquelles on retrouve aussi les vols et cambriolages, les incivilités liées à la pratique des rodéos sauvages ou encore les violences intrafamiliales et ­conjugales.