Un verger partagé pour exploiter un terrain inondable

Le verger partagé se situera à l’intersection entre la rue du port et le chemin des clos sur un terrain municipal d’environ 1 000 m².

Un verger partagé verra-t-il le jour cette année en ville ? C’est ce qu’espère la municipalité qui a soumis le projet aux votes des franciliens pour la seconde session du budget participatif régional, majoré à 10 000 euros, et ouvert jusqu’au 8 mars à l’adresse iledefrance.fr. Situé à l’intersection entre la rue du port et le chemin des clos, le verger sera sur un terrain municipal d’environ 1 000 m², inutilisable en raison de sa localisation en zone inondable. Si le projet est une réussite, des jardins partagés pourraient aussi être créés sur des terrains soumis aux mêmes problématiques.

« Ces terrains se trouvent en zone naturelle, même en zone inondable […]. On ne peut pas construire dessus, même pas un abri de jardin puisque, aujourd’hui, en zone inondable, aucun ouvrage n’est autorisé », explique le premier adjoint délégué à l’urbanisme, au cadre de vie et au développement durable, Michel Le Guillevic, en précisant que le lieu retenu pour l’implantation du verger est actuellement « en friche ». Le site internet de la Ville indique que « 30 arbres fruitiers » sont attendus. Selon l’adjoint, ce seront essentiellement des pommiers. Le coût du projet est estimé à « 14 000 euros HT ».