Pour les départementales, LREM sera présent dans cinq cantons

En vallée de Seine, des candidats ont été investis dans les cantons de Bonnières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie. Avec cette stratégie, LREM espère « réinstaller » un débat.

Ce mardi 4 mai, LREM a présenté sa stratégie pour les élections départementales. En choisissant de présenter des candidats dans seulement cinq cantons sur 21, sous la bannière Engagés pour le 78, le parti de la majorité présidentielle entend faire de ce collectif « la première opposition départementale » de l’assemblée, souligne un des candidats, investi dans le canton de Versailles 1, Luc Charles. Même si, comme lors des municipales, les Marcheurs du Mantois semblent partir divisés (voir encadré).

Le choix des cantons, s’est fait sur « deux critères », détaille Pierre Luce, principalement en lien avec les décisions prises pendant les élections municipales. « Pour nous il n’y avait pas vraiment de sens à se présenter en tant que candidats face à des maires qu’on avait par exemple soutenu l’an dernier, explique-t-il. […] On a fait une forme de dentelle pour choisir les meilleures personnes aux meilleurs endroits, sans forcément se placer dans l’optique de présenter des gens ­absolument partout ­systématiquement. »

En vallée de Seine, deux binômes ont été investis dans le canton de Bonnières-sur-Seine, avec Didier Dumont, maire de Bennecourt et Dorothée Rivière, élue à Dammartin-en-Serve, et celui de Mantes-la-Jolie, avec Khadija Moudnib et Alain Le Cam, conseiller municipal de la majorité mantevilloise. « J’ai grandi au Val Fourré, je souhaiterais vraiment qu’on porte une autre vision, une vision ambitieuse, une vision positive et une vision juste, qui soit la même pour tous les habitants, qu’on voie autrement le Mantois », précise Khadija Moudnib de son engagement. Les candidats investis « sont vraiment représentatifs de notre Département et du canton où ils se présentent », insiste Pierre Luce.

En se restreignant à cinq cantons, Engagés pour le 78 a pour ambition « de réinstaller au sein du conseil départemental un débat dans une assemblée qui en manque cruellement depuis les dernières élections », poursuit le référent départemental qui invite à ne pas seulement regarder les faibles dépenses de fonctionnement par habitant : « Il faut regarder l’accessibilité des services publics, la juste répartition de l’action du Département sur tout le territoire, il faut aussi regarder la satisfaction des usagers, l’impact environnemental et social des aménagements, tous ces indicateurs sont importants. »

Les adjoints LREM soutiennent Pierre Bédier

Dans un communiqué de presse du même jour, les adjoints et conseillers municipaux mantais, Edwige Hervieux, Aliou Gassama et Alssin Yamfu Kololo, ainsi que leur homologue mantevilloise Maïmouna Soumaré, ont annoncé soutenir le binôme formé par le président sortant du Département, Pierre Bédier (LR), et la première adjointe mantevilloise Nathalie Pereira, ayant rejoint LREM quelques jours plus tôt.

« Nous nous réjouissons que Nathalie Pereira ait rejoint notre famille politique, écrivent-ils dans ce communiqué. Nous connaissons la détermination et le dynamisme de Pierre Bédier pour défendre les enjeux du Mantois. […] Nous appelons tous les électeurs et en particulier ceux de La République En Marche à voter pour la liste Ensemble pour les Yvelines. »

Un soutien qui n’émeut pas la candidate officiellement investie par LREM, Khadija Moudnib. « [Je] comprends tout à fait qu’ils soient obligés de soutenir Pierre Bédier, réagit-t-elle dans un article de 78actu. Mais quand on s’engage dans un parti, c’est qu’on a des convictions, qu’on en connaît les valeurs fondatrices… En Marche dans le Mantois, ce n’est pas ces quatre personnes-là. »