Un passeport pour boucher les « petites fractures »

Avec la signature de la charte du civisme le 8 juillet, les CM2 réaliseront des actions, individuelles ou collectives, favorisant le bien-vivre ensemble.

« Des petites fractures existent parfois dans la société. » Le 8 juillet, le conseiller municipal délégué à la citoyenneté, Gilles Djeyaramane, se félicitait donc de la signature de la charte du civisme pour contribuer à y remédier. Les élèves de CM2 auront un passeport du civisme leur demandant d’accomplir des actions favorisant le bien-vivre ensemble.

« On aura un petit coup de tampon [à chaque action réalisée] », explique le conseiller municipal qui veut faire perdurer ce passeport dans les prochaines années. Il comportera la « moitié d’actions individuelles faites avec les parents, et [la] moitié d’actions faites avec l’éducation nationale. » Une réunion est prévue avec cette dernière en « octobre » avant la remise des carnets. « L’idée ce serait qu’au 1er janvier 2022, [les élèves] les reçoivent en classe, ajoute Gilles Djeyaramane. Si cela pouvait être le 11 novembre ce serait magique mais j’en doute. » Le 8 juillet, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a aussi adopté la charte du civisme pour les « CM1 et CM2 ».