Une fête pour célébrer le passé viticole de la ville

Balade historique et démonstration d’extraction de jus de raisin sont au programme de la première édition de la Fête du guinguet qui aura lieu en ville le 25 septembre, de 11 h à 23 h.

Des animations à ne plus savoir où donner de la tête. Pour la première édition de la Fête du guinguet qui aura lieu le 25 septembre, de 11 h à 23 h, la ville ne manquera pas d’activités. Beaucoup d’entre elles rappelleront le passé viticole de la vigne dont plusieurs pieds ont été replantés sur la commune en 2015 par l’association Rue des vignes. La Gazette a sélectionné quelques animations proposées ce jour-là.

Ainsi, à 14 h, le programme indique que la romancière juziéroise, Sylvia Schneider, animera une « lecture autour du vin et [un] quiz culturel » au niveau de la bibliothèque Rose Bily située 4 avenue de la gare. Les participants pourront remporter un « lot de bouteilles de vins de la région ». Tandis qu’à 14 h 30, la compagnie Divague donne rendez-vous au public à la place de la gare pour un spectacle musical itinérant dans les rues de la ville en reprenant des chansons d’Edith Piaf ou de Charles Trénet, une balade historique guidée aura aussi lieu à 15 h. Elle sera animée par des habitants qui attendront également le public à la place de la gare.

« Cela va être une balade commentée pour qu’il y ait plus de détails sur le passé de Juziers par rapport à la thématique de la vigne », explique Hélène Jannot, adjointe à la culture, à la vie associative et à la communication. L’adjointe avertit néanmoins que les balades nécessitent d’être en bonne condition physique. « Après il y aura des petits guides qui seront distribués aux personnes qui participent aux balades. Comme cela, si elles souhaitent s’arrêter en cours de route, elles auront la possibilité de n’en faire qu’une partie », précise-t-elle.

Tout au long de la journée, l’association Juziers dans l’histoire proposera au public d’assister à l’extraction de jus de raisins au niveau de la place de la gare. « [Les membres de l’association] ont du matériel à présenter aux visiteurs et donc ils vont présenter le procédé d’extraction de jus de raisins lors de la manifestation », détaille Hélène Jannot. La journée se terminera autour d’un concert. À 20 h 30 et 21 h 45, la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué proposera un concert sur scène à la place de la gare avec le guitariste Angelo Debarre pour rendre hommage à « la musique manouche ». L’ensemble du programme dont la fête est financée en partie par le parc naturel régional du Vexin français est à retrouver sur le site de la Ville, juziers.fr. Tous les événements sont gratuits et en libre accès sous réserve d’avoir un pass sanitaire valide.