Médiathèque et Micro-Folie cohabiteront pour booster la créativité

Le projet d’implanter une Micro-Folie à la médiathèque a été évoqué lors du conseil municipal du 9 septembre. Plusieurs espaces seront créés pour satisfaire les demandes d’habitants.

« Connaître, comprendre et faire. » Tels sont les trois axes que la médiathèque souhaite développer par le biais de la création d’une Micro-Folie en son sein. Ils ont été rappelés lors du conseil municipal du 9 septembre par l’adjointe au maire PCF en charge de l’action et de la cohésion sociale, Ghyslaine Mackowiak. Pour favoriser la créativité, réduire la fracture numérique et répondre aux demandes des habitants, plusieurs espaces seront créés. Ainsi, en plus d’un espace de convivialité sans obligation d’inscription permettant de lire les journaux sur place ou en ligne, on y trouvera un lieu mettant en avant la réalité virtuelle et un laboratoire de fabrication (FabLab).

Selon l’élue, ce dernier mettra notamment à la disposition du public « toutes sortes d’outils de fabrication […] comme des imprimantes 3D et des machines à coudre numériques ». Quant à l’espace dédié à la réalité virtuelle, il proposera « une sélection de contenus immersifs à 360° tels que des documentaires [et] des spectacles. Cette activité sera proposée dans et hors les murs de la structure ». Avec ces nouvelles offres numériques, Ghyslaine Mackowiak espère ainsi « accueillir de nouveaux publics » à la médiathèque qu’il s’agisse « des familles, des scolaires [ou] des associations ».

Le coût total de la Micro-Folie est estimé à « 166 624,20 euros » dont « 107 754 [euros] » à la charge de la commune. Pour réduire cette facture, la Ville sollicite donc une aide de l’ordre de « 25 000 euros » du Département dans le cadre d’un dispositif d’aide à la requalification, à l’informatisation et à l’équipement numérique.

Cette demande d’aide auprès du Département a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal. « Ce projet est extrêmement intéressant, il était au cœur aussi de nos propositions [lors des dernières élections municipales] avec notamment le FabLab », indique la conseillère municipale d’opposition et vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges et du numérique scolaire, Cécile Dumoulin (LR), qui espère bien être conviée lorsque cet espace verra le jour. La date prévue de son ouverture n’a cependant pas encore été précisée.