Une soirée pour promouvoir la citoyenneté et la solidarité internationale

Le 10 décembre, à 18 h 30, une rétrospective vidéo des actions menées par les jeunes de l’association mantevilloise École et cultures sera organisée à la salle Jacques Brel.

« Une soirée de valorisation. » C’est ainsi que le directeur de l’association mantevilloise École et cultures, Ameth Sarr, résume l’événement qui aura lieu vendredi 10 décembre, à 18 h 30, à la salle Jacques Brel. Intitulé La soirée de la citoyenneté et de la solidarité internationale, il permettra de remercier les jeunes qui participent activement à la vie de l’association. Une rétrospective vidéo des actions menées par ces derniers leur sera proposée.

Les jeunes se redécouvriront ainsi en train de participer à des « rallyes verts ». « Ce sont des nettoyages de rues, on fait des ramassages de déchets dans les villes de façon citoyenne », explique Ameth Sarr en précisant que cela permet de sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement. Ces nettoyages sont organisés à Mantes-la-Ville mais également dans d’autres villes des Yvelines.

À en croire le directeur de l’association, les ramassages des déchets ne sont pas les seuls événements dans lesquels les jeunes seront mis à l’honneur durant la soirée. « On a aussi un volet solidarité internationale, on a des jeunes qui font des actions solidaires à l’international », ajoute Ameth Sarr en précisant que ces actions concernent notamment le don de cartables recyclés à des familles en situation financière fragile mais également en Roumanie. Des membres de l’association se sont aussi rendus en Tanzanie pour ­distribuer du matériel scolaire.

« On a fait des interviews, on a fait des témoignages de tout le travail de ces jeunes-là qui sont partis et on revient sur ces images-là », détaille Ameth Sarr. Les jeunes, majoritairement mantevillois, qui seront conviés à la soirée pourront venir avec leur famille pour les sensibiliser également aux problématiques soulevées par l’association. « Aujourd’hui, on table sur 300 personnes. Si les familles sont là, on peut dépasser les 300 personnes. Tout dépend de comment les familles seront mobilisées », ajoute le directeur de l’association.

Les familles des jeunes concernées par les actions ne sont cependant pas les seules à pouvoir assister à la soirée puisque l’événement, gratuit, est ouvert à tous et devrait se terminer par un concert. Les inscriptions à l’événement sont conseillées. Elles se font par téléphone au 01 30 92 60 38 ou par courriel à l’adresse ­ecoleetcultures@gmail.com.