Un retour à l’époque gallo-romaine

Le 29 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30, des vêtements gallo-romains seront exposés au musée numérique de la Micro-folie. Le public pourra aussi construire des fibules.

Une plongée historique. Voici ce que propose l’association Archéolithe au public à partir de huit ans. Le 29 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30, l’association organise au musée numérique de la Micro-Folie un atelier d’archéologie. L’animation sera l’occasion pour les participants de renforcer leurs connaissances sur l’époque gallo-romaine.

En effet, l’association leur fera découvrir des vêtements gallo-romains. Le site internet de la Ville, lesmureaux.fr, indique que les participants à l’atelier fabriqueront également une fibule. « [Il s’agit d’un] petit fermoir en métal », précise le communiqué. Généralement en métal, les fibules permettent de relier les extrémités d’un vêtement à la manière d’une épingle de sûreté appelée aussi épingle à nourrice.

L’animation est gratuite. Elle nécessite néanmoins une inscription en amont de l’événement. Les réservations, qui sont d’ores et déjà ouvertes, se font à l’accueil dans le hall de la médiathèque mais également par téléphone au 01 30 91 24 30.