Le nouvel an chinois célébré en ville

Les animations du 5 février ont notamment été assurées par l’école d’arts martiaux du Dragon bleu. Le but était, entre autres, de souhaiter une année prospère aux commerces.

« Les échanges culturels entre l’Est et l’Ouest, il va être temps d’y penser. » Le président de l’association et école d’arts martiaux vernolienne du Dragon bleu, Frédéric Pinlet, ne cache pas son envie de promouvoir les échanges culturels avec la Chine. Le 5 février, la célébration du nouvel an chinois à Triel-sur-Seine en était l’occasion. De nombreuses personnes ont assisté à un défilé et à un spectacle de kung-fu et de danse. L’événement célébrait aussi les commerçants.

« Le nouvel an chinois, en Chine, c’est la fête des commerces, affirme Frédéric Pinlet. C’est là où on apporte la prospérité […]. C’est important parce qu’aujourd’hui, commerce veut dire business, argent, c’est presque superflu […] alors qu’en Chine, le commerce, depuis des siècles et des siècles, c’est la vie. »

Les heures de répétition ont été nombreuses. « Depuis le début de la saison on avait en tête de faire un défilé pour le nouvel an chinois. On s’est entraîné tous les samedis matins en plus des cours hebdomadaires qu’on a en semaine », confie Carole, membre de l’association. Selon Frédéric Pinlet, des écoles élémentaires trielloises et vernoliennes ont été associées au ­projet.