Coupure d’eau, évacuations, un accident sur le chantier Eole sème le désordre

L’une des principales canalisations d’eau potable de la ville a été endommagée mardi 5 avril au niveau du chantier Eole, rue de Buchelay. Les conséquences ont été importantes.

« On est rentré en mode d’extrême urgence », raconte Julien Gouëllon le directeur des opérations de Veolia Eau dans les Yvelines, quelques jours après l’important incident survenu sur le réseau mantais mardi 5 avril. En fin de matinée, vers 11 h 30, l’une des principales canalisations d’eau potable de la ville a été endommagée au niveau de la rue de Buchelay dans le cadre du chantier Eole. La fuite a engendré une succession d’incidents dans toute la commune.

D’après nos informations, l’accident est survenu lors d’une opération de forage menée par les ouvriers d’Eole, dans le cadre des travaux d’élargissement du pont de la rue de Buchelay. Très vite, une très grande quantité d’eau a commencé à s’échapper bloquant totalement la circulation dans le secteur. Suite à cela, une seconde canalisation d’envergure a également cédé en début d’après-midi, rue Ronsard au niveau du marché du Val Fourré. La dalle ainsi que les commerçants de la rue la Fontaine ont dû être évacués.

« Comme c’est souvent le cas lorsqu’une canalisation est endommagée, la modification de la pression dans le maillage du réseau a induit une casse d’une autre canalisation », explique Julien Gouëllon en soulignant que d’importants moyens techniques, « plus d’une vingtaine de personnes », ont rapidement été mis en œuvre pour résoudre le problème. Car près du chantier, au Val Fourré et jusqu’au centre-ville, de nombreux habitants ont été privés d’eau durant plusieurs heures.

« Au début, il y avait de vraies inquiétudes, car c’est une situation exceptionnelle, explique le directeur des opérations de Veolia Eau, délégataire du service pour la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Il y a même eu une réflexion avec les services de la Ville pour [lancer] une opération de distribution de bouteilles d’eau mais finalement il n’y a pas eu de coupure à long terme ». L’intervention des équipes techniques a permis de rétablir la distribution d’eau sur l’ensemble de la ville en début de soirée. Selon Veolia, les travaux de réparations et de consolidation des canalisations devraient se terminer entre le 12 et 13 avril.

Crédits photo : Ville de Mantes-la-Jolie