Circulation et stationnement : vers une consultation rue par rue

La Ville organisera, entre mai et octobre, des balades urbaines pour identifier et tenter de solutionner les problématiques de chaque quartier.

« Dans mes permanences j’ai quasiment un rendez-vous sur deux pour des problématiques de stationnement, de circulation, c’est régulier, il y a même un samedi où j’ai eu trois personnes de la même rue qui me demandaient trois choses différentes », relate le maire vernolitain, Pascal Collado (SE), de la genèse de la concertation lancée sur la ville.

Après avoir sondé les riverains au moyen d’un questionnaire, la Ville a présenté, mardi 19 avril, les grands points d’inquiétudes pointés par les 300 réponses recueillies. Si celles-ci diffèrent d’un quartier à l’autre, la réglementation en matière de stationnement ainsi que le nombre de places disponibles ont été particulièrement soulevés tout comme la problématique de la vitesse excessive sur certains axes. Face à cela, la Ville souhaite apporter des réponses adaptées à chaque secteur avec « le plus grand dénominateur commun ». Entre les mois de mai et octobre, une série de neuf balades urbaines sera organisée. Les premières se dérouleront dans les hameaux de ­Marsinval et B­rezolles le samedi 7 mai.

La réglementation en matière de stationnement ainsi que le nombre de places disponibles ont été particulièrement soulevés par les habitants.

« Je suis très inquiète d’une position qui n’est pas homogène, ça laisse un signal qui est incompréhensible, note un riverain lorsque la question des règles de stationnement est abordée. Si d’un côté on dit, on admet qu’ici vous avez le droit de vous garer sur le trottoir, mais que juste à côté ce n’est pas le cas, ce ne sera ­jamais respecté ­correctement. »

En réponse, Pascal Collado souligne le caractère très disparate du tissu urbain vernolitain mais précise qu’ « à un moment, on prendra nos responsabilités et on dira c’est comme ça et pas autrement ». Rappelant qu’il n’est « pas satisfait de l’action de la communauté urbaine », qui a la charge de la gestion des voiries, l’édile indique que la commune a budgétisé « 300 000 euros pour pallier le manque de réactivité et d’action » sur des aménagements de sécurité.

Une voie piétonne expérimentée les week-ends

La Ville a annoncé le lancement, au début du mois de mai, d’une expérimentation sur la circulation. Les voitures auront l’interdiction de circuler sur le chemin de Marsinval le week-end. « L’objectif sera d’avoir une balade pour connecter le haut et le bas de la ville », explique le maire, Pascal Collado.