Le marché nocturne réussit son lancement

Le marché nocturne a été lancé le 27 septembre au niveau de la halle. Organisé chaque mardi soir, de 16 h à 20 h, il remplace celui du mardi matin et se veut complémentaire à celui qui a lieu le vendredi en matinée.

Les habitants ont répondu présent. Le 27 septembre, ils sont venus en nombre au niveau de la halle du marché, pour profiter du lancement du marché nocturne. Il se tiendra chaque mardi soir, de 16 h à 20 h, et remplacera celui organisé ce même-jour en matinée. Le marché du vendredi matin, lui, demeure inchangé.

« Il s’avère que le vendredi matin, le marché a relativement assez de clients mais le mardi il y a, à peine, deux, trois commerçants […]. Le marché du mardi matin disparaît parce que cela ne sert à rien de mobiliser beaucoup de personnes juste pour deux, trois commerçants qui viennent et les clients ne sont pas là », explique Gaston Nitou-Samba, conseiller municipal en charge du commerce, de l’artisanat et de l’économie locale en insistant sur le fait que le marché nocturne est cependant actuellement en phase de test.

Le marché nocturne est actuellement en phase de test afin de savoir s’il trouve ou non son public. Plusieurs habitants rencontrés le jour de son lancement étaient en tout cas enthousiastes à l’idée de venir régulièrement faire leurs achats.

« On va faire un test pendant six mois pour voir si la stratégie est concluante ou pas, poursuit-il. À partir de là, si cela fonctionne très bien, si les [habitants] sont au rendez-vous pour le marché [nocturne] nous le continuerons. » Les clients rencontrés le 27 septembre étaient en tout cas enthousiastes à l’idée de venir régulièrement pour faire leurs achats et notamment ceux concernant ­l’alimentaire.

« C’est vraiment sympa. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de commerçants (une dizaine, Ndlr). Quand on ne sait pas quoi faire [à manger un soir], on peut aller se prendre un truc tout fait, juste à réchauffer, c’est impeccable », confie une Limayenne qui craint cependant que les ventes de bijoux ou d’accessoires artisanaux ne soient amenés à disparaître au cours du temps. Selon elle, le remplacement du marché du mardi matin au profit d’un marché nocturne est, en tout cas, appréciable. « Je trouve que c’est bien que ce soit le soir pour les gens qui travaillent, précise-t-elle. C’est bien pour tout le monde, là. »

Ce point ne manque pas de réjouir l’édile, Djamel Nedjar (DVG). « Lors de la concertation qu’on a menée avec les habitants et lors des réunions de quartiers, la question de savoir comment est ce qu’on pouvait faire un marché [dans lequel les actifs peuvent plus facilement se rendre] s’est posée puisque le mardi matin et le vendredi matin, quand on travaille, on ne peut pas forcément venir », déclare-t-il.

La Ville réfléchit à la création d’un « grand marché »

Outre le lancement du marché nocturne pour remplacer celui du mardi en matinée, les marchés se tenant sur la commune pourraient connaître d’autres nouveautés. Le 27 septembre, en parallèle du lancement du marché nocturne, Gaston Nitou-Samba, conseiller municipal en charge du commerce, de l’artisanat et de l’économie locale, a effectivement annoncé qu’un « grand marché » pourrait également voir le jour.

« Nous avons dans l’idée de créer un grand marché du côté de la place des fêtes, un marché qui ferait 70 à 100 commerçants […]. C’est simplement [actuellement encore] une hypothèse de travail », confie-t-il. Le jour qui serait retenu pour l’organiser est, lui aussi, en cours de réflexion.