Un atelier jouant sur les sens

Le 6 octobre dernier, Virginie Legrand est venue animer l’atelier cuisine de l’Association Mosaïque.

Animé par Virginie Legrand, cheffe à domicile depuis 9 ans pour les particuliers comme les professionnels, l’atelier cuisine proposé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) dans le cadre de la Semaine bleue s’est déroulé le 6 octobre dernier. « J’aime les couleurs et je veux que cela ressorte dans mes assiettes », explique la cheffe. Anciennement professeure de lettre et d’allemand, elle confie : « J’adore transmettre. Je suis passionnée de cuisine. Je veux partager mes savoirs dans la convivialité. Les gens sont là pour apprendre. J’aime les voir s’émerveiller par les odeurs. Nous sommes ici pour jouer avec les sens. » Les plats proposés sont de saison et peuvent être refaits à la maison, grâce à des ­produits retrouvables facilement.

Au programme : Tartare de Saint-Jacques à la pomme, vinaigrette passion chantilly betterave. Crevettes snackées, suprême d’orange et amande. Blanquette de veau de haddock au lait de coco et potimarron. Pour finir, une poire Belle-Hélène revisitée.

C’est avec 10 participants que Virginie a partagé son savoir. Michelle, référente du pôle senior de l’Association Mosaïque, explique que « nous proposons les ateliers en fonction des demandes des habitants. Cela permet de créer un lien entre eux. C’est un plaisir de travailler avec Virginie. Elle n’a pas d’exigence matérielle, on fait avec ce que l’on a ».

Les anecdotes de Virginie Legrand sont venues rythmer l’atelier. Après qu’elle ait raconté l’anecdote du nom de la « Maryse », Jean, un participant, s’est exclamé : « En cuisine, il y a toujours une histoire ! ».

Danielle, participante depuis plusieurs années maintenant, explique venir pour le contact « peu importe l’activité, j’aime venir car cela permet d’avoir du lien social dans la convivialité. Le livre de Virginie est formidable, cela va avec elle. Je vais l’acheter pour mes enfants ». Un sentiment de reconnaissance partagé par Jean, participant à son premier atelier. « Nous sommes bien encadrés et ce n’est pas difficile. C’est un vrai restaurant étoilé ! », s’amuse-t-il.

Les anecdotes de Virginie sont venues rythmer l’atelier. Après qu’elle ait raconté l’anecdote du nom de la « Maryse », Jean s’est exclamé : « En cuisine, il y a toujours une histoire ! ».

Deux heures aux fourneaux plus tard, les participants ont pu déguster tous ensemble leurs plats concoctés en équipe, riches en couleur et en odeur.