Rue du Maréchal Foch : les habitants plutôt favorables à sa piétonnisation

Les habitants avaient jusqu’au 31 octobre pour répondre anonymement à un sondage mis en ligne gratuitement sur le site internet de la Ville.

La rue du Maréchal Foch deviendra-t-elle piétonne ? La réponse à cette question demeure en suspens. Suite à des travaux de canalisation ayant engendré une fermeture à la circulation et au stationnement durant l’été, la Ville assure, en tout cas, avoir eu des remontées plutôt positives des commerçants et des habitants malgré les désagréments occasionnés par le chantier. De ce fait, bien qu’elle assure que la réflexion concernant la piétonnisation de la rue du Maréchal Foch avait déjà été évoquée lors des groupes de travail menés avec les commerçants, la Ville a lancé sur son site internet, ville-meulan.fr, un sondage anonyme et gratuit sur ce sujet. Ce sondage était accessible jusqu’au 31 octobre. Durant la matinée du 31 octobre, La Gazette a eu accès aux tendances des opinions exprimées. L’idée de restreindre la circulation automobile dans la rue du Maréchal Foch semble appréciée par la ­population.

Selon la Ville, sur « 599 réponses enregistrées », « 60 % » des personnes se disent favorables à une piétonnisation de la rue du Maréchal Foch. À la question de savoir si elles souhaiteraient une fermeture de la rue commerçante totale ou partielle à la circulation, la Ville indique que « 36 % » de toutes les personnes ayant participé au sondage se disent favorables à une piétonnisation permanente, « 30 % » d’entre elles sont favorables à une fermeture à la circulation tous les samedis, « 18 % » le sont pour une piétonnisation un samedi par mois et « 16 % » des personnes sondées ont répondu qu’elles souhaitent un autre choix à cette question.

« C’est important d’associer les habitants au devenir de [leur commune]. Cela permet de consulter la population et que chacun puisse donner son avis sur [ce sujet] », déclare la Ville en insistant sur le fait que dans le cadre de l’adhésion de la commune au dispositif Action Cœur de Ville, la municipalité réfléchit à la fois à améliorer l’habitat dégradé en centre-ville et à pérenniser l’offre commerciale.

Les résultats de ce sondage ne garantissent cependant pas le fait que la rue du Maréchal Foch sera piétonnisée. « Ces chiffres ne présagent en rien de ce qui sera fait à l’avenir mais cela donne quand même aux élus et aux services qui travaillent sur les réaménagements une idée du ressenti de la population sur une piétonnisation de la rue du Maréchal Foch […], explique la Ville. L’idée [de ce sondage] c’est vraiment de recueillir un avis informel et de présenter ensuite le résultat au groupe de travail [mené] avec les commerçants et ensuite voir si oui ou non nous irons sur cette piétonnisation. »