Marche verte : Un Consul à la dérive

Le consul général du Royaume du Maroc, Salah Eddine Taouis, a boycotté le plus grand événement célébrant le 47ème anniversaire de la Marche Verte.

Dimanche 6 novembre, près de 600 personnes étaient réunies à la salle Jacques Brel pour le 47ème anniversaire de la Marche Verte. Marocains, Français et simples habitants des Yvelines ont pu profiter de cet après-midi dédié à la commémoration de la marche historique qui, en 1975, mena près de 350 000 Marocains à libérer le Sahara de l’occupation espagnole. Outre un défilé de mode traditionnelle et un concert de la star marocaine Khadija Atlas, les participants ont également écouté les prises de paroles des acteurs politiques du territoire. Étaient notamment présents le maire de la Ville, le président du Département et des élus politiques de tous bords. Bien qu’invité par l’association AMY (organisatrice de l’évènement), un grand absent manquait pourtant à la fête, Monsieur Salah Eddine Taouis, Consul Général du Royaume du Maroc. Et pour cause ! Il semblerait que le Consul Général se soit livré à une véritable cabale personnelle à l’encontre de ­l’évènement.

Souvent taxé d’incompétence et d’être inexpérimenté, Monsieur Taouis pourra désormais ajouter « comploteur » et « intimidateur » à la liste des adjectifs dont usent ses administrés pour le qualifier. En effet, si le Consul a refusé d’honorer de sa noble présence le plus grand événement de la région consacré à la commémoration de la Marche Verte, en coulisses les témoignages de son implication dans les tentatives de sabordage de l’après-midi s’amoncèlent.

Salah Eddine Taouis se serait évertué à tenter de faire capoter l’évènement. Des tentatives avortées, presque comiques, au vu du succès de l’événement organisé par l’AMY. Ces tentatives n’en demeurent pas moins très inquiétantes quant à l’état des priorités du Consul. Ce dernier aurait ainsi répété à qui voulait l’entendre que l’un des organisateurs de la commémoration à la gloire du Maroc était en réalité… un dangereux opposant au Maroc. Il serait même allé jusqu’à demander à des journalistes marocains de ne pas se rendre à l’évènement et surtout, de ne pas le couvrir. Le Consul aurait ainsi la fâcheuse tendance d’user du prestige de son statut pour répandre des mensonges orduriers.

Puisqu’une farce peut souvent en cacher une autre, le plus extravagant reste encore celui qui se cache derrière Monsieur Salah Eddine Taouis. Aux manettes de ces manigances, on retrouve ainsi son conseiller de l’ombre, un individu bien connu par les habitants du Mantois. Le comble ? Ce dernier collabore avec des membres du Polisario au sein de nombreuses associations qu’il pilote.