Le prix qui récompense les femmes qui agissent dans l’ombre

Le Prix des Plurielles valorise les femmes inspirantes des Mureaux, de Saint-Germain-en-Laye et de Mantes-la-Ville.

Crédits photo : Académie des Plurielles

Un prix populaire conçu par l’Académie des Pluriels, insufflé par Marielle Savina, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et porté par différents partenaires dans les Yvelines. Le Prix des Plurielles a pour but de valoriser et de récompenser des femmes inspirantes qui, à leur échelle, contribuent à améliorer le quotidien des habitants de leur immeuble, quartier ou ville.

L’activité de l’Académie des Pluriels a commencé en 2020. « À l’origine, notre cœur de métier c’est de redonner le pouvoir d’agir notamment au public jeune, explique Mialy Ramanamandimby, fondatrice et directrice de l’Académie des Pluriels. Nous nous sommes installées aux Mureaux dans l’optique de répondre aux besoins des jeunes. » L’Académie a développé un parcours dédié aux femmes « car sur les projets d’entrepreneuriat, les femmes osaient moins. Lorsqu’on leur donne les moyens de faire les choses alors qu’elles-mêmes sont en pleine construction, elles s’attachent à réaliser des actions qui sont avant tout centrées sur le bien-être des autres ». Une empathie naturelle d’agir pour les autres qui a touché les institutions qui soutiennent le projet, notamment Marielle Savina. « Elle est venue à la rencontre de ces femmes et a eu envie de les mettre en lumière et de montrer la beauté de cet engagement, continue la fondatrice. Nous avons donc mis en place cette idée d’élection qui permet aux habitants de s’exprimer. »

Cette année se déroulera la première édition du Prix des Plurielles. Une ambition partagée par trois villes des Yvelines : Les Mureaux, Mantes-la-Ville et Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit de fédérer les habitants et de cultiver la flamme citoyenne par une méthode d’élection sans candidate. En effet, le Prix n’a pas de jury spécifique. Les habitants des trois villes, à partir de quatre ans et de toute nationalité, ont la possibilité de nommer des femmes qu’ils trouvent inspirantes, lors d’un vote, ouvert jusqu’au 17 décembre. « L’idée est de révéler les femmes engagées, inspirantes de nos quartiers et de mettre en lumière ces héroïnes discrètes du quotidien », confie Mialy Ramanamandimby.

Le Prix des Plurielles propose un portrait de chaque femme qui sera réalisé par une des quatre marraines de l’événement : Tania de Montaigne, Françoise Lemarchand, Marielle Savina et Rina Dupriet. Douze finalistes (quatre par territoire) seront invitées lors d’un séjour de trois jours « où le havre de paix et développement personnel seront au rendez-vous ». Enfin, quatre lauréates recevront chacune un prix de 800 euros et un mentorat afin de les accompagner dans leur projet professionnel ou personnel, lors de la cérémonie qui se déroulera autour du 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes.

« Certaines vont recevoir plusieurs bulletins. C’est comme cela que l’on va définir qui sont les finalistes, indique la directrice. C’est un jeu de désignation, de mise en commun de critère et de prise de décision par consentement collectif ».

La période d’élection a été ouverte le 25 novembre, au marché de Belleville aux Mureaux. Déjà 200 bulletins ont été collectés. Ensuite, cela se déroulera à Saint-Germain-en-Laye, au marché de Noël, les 10 et 16 décembre, et à Mantes-la-Ville, lors de l’événement Merry Christ’Mantes, les 17 et 18 décembre. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur academiedespluriels.org/le-prix-des-plurielles/.