La boussole, un nouveau dispositif pour aider les jeunes dans leurs recherches de formation ou d’emploi

Le 14 décembre, le dispositif numérique La boussole des jeunes a été lancé au Seinergy Lab des Mureaux. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans en recherche de formation ou d’emploi.

Un nouvel outil pour aider les jeunes à s’orienter vers les structures répondant à leurs attentes, qu’elles soient professionnelles ou sociales. Ce but est celui du dispositif La boussole des jeunes développé par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) rattachée au ministère de l’éducation populaire et de la vie associative depuis 2017. Bien que national, ce dispositif public et numérique à destination des jeunes de 15 à 30 ans se décline aussi à l’échelle locale. Le 14 décembre, le lancement officiel de La boussole des jeunes des Yvelines portée sur le département par l’association Yvelines Info Jeunes a eu lieu au Seinergy Lab des Mureaux. Le dispositif lancé dans les Yvelines ne concerne actuellement que les thématiques liées à l’emploi et à la formation.

« Sur le plan national, il y a différentes thématiques qui sont déployées. Il y a l’emploi et la formation, l’insertion, le logement, la santé, la mobilité internationale mais, aujourd’hui, sur les Yvelines ce sont les thématiques de l’emploi et de la formation qui sont actives », déclare Aurélie Erno, animatrice territoriale de La boussole des jeunes en insistant sur le fait que ce dispositif ne bénéficie pas uniquement aux jeunes Muriautins car 22 autres communes y sont associées. Il s’agit des villes d’Aubergenville, d’Aulnay-sur-Mauldre, de Bazemont, de Bouafle, de Breuil-en-Vexin, d’Ecquevilly, d’Evecquemont, de Flins-sur-Seine, de Gaillon-sur-Montcient, d’Hardricourt, d’Herbeville, de Jambville, de Juziers, de Mareil-sur-Mauldre, de Maule, de Meulan-en-Yvelines, de Mezy-sur-Seine, de Montainville, de Nézel, de Oinville-sur-Montcient, de Tessancourt-sur-Aubette et de Vaux-sur-Seine.

Comme le précise Salameta Bienso Mateta, présidente d’Yvelines Info Jeunes, La boussole des jeunes permet en tout cas aux 15-30 ans éloignés des structures dédiées à l’information jeunesse d’avoir néanmoins accès aux interlocuteurs pertinents dans leurs recherches de renseignements. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site internet de La boussole des jeunes, d’indiquer ce qu’ils recherchent et de laisser leurs ­coordonnées.

« Le professionnel s’engage à recontacter le jeune dans un maximum de sept jours […]. Au cours de cet échange téléphonique ou mail, s’il s’aperçoit que le jeune a une autre difficulté, il le redirige vers une structure d’information ou d’aide. Imaginons, par exemple, que le jeune parte pour une recherche d’emploi mais [que le professionnel constate] qu’il n’a pas assez de formation, il va donc le rediriger vers une autre structure qui va lui proposer une formation diplômante », ajoute Aurélie Erno en précisant que les données ne sont pas enregistrées sans le consentement des jeunes. « C’est suite à l’échange qu’ils auront avec le professionnel qu’il y aura consentement de la conservation des données ou non », précise-t-elle.

Le site internet de La boussole des jeunes indiquait fin 2022 que le dispositif est en service dans 40 territoires français. Il est aussi en cours de déploiement dans 30 territoires. Selon le communiqué de presse concernant le lancement de La boussole des jeunes sur le territoire des Mureaux, le dispositif devrait s’étendre prochainement à d’autres villes yvelinoises. « Le déploiement sur le territoire des Mureaux n’est que le début de l’aventure pour les Yvelines, est-il écrit. La boussole des jeunes du département des Yvelines est déjà en réflexion pour se déployer sur un ­nouveau territoire en 2023. »