Le collège du Bois d’Aulne végétalisé

Pour améliorer le confort des élèves en cas de fortes chaleurs, le Département a indiqué que « 2 500 plantations » ont été réalisées au collège du Bois d’Aulne.

La végétation remplace désormais une partie du bitume du collège du bois d’Aulne. Le 8 décembre, le Département en charge de la gestion des collèges a indiqué avoir réalisé « 2 500 plantations » au niveau de l’établissement conflanais. Le collège du bois d’Aulne est effectivement un site pilote pour développer des « îlots fraîcheurs » dans les établissements scolaires dans le cadre du plan bien-être au collège mené en partenariat par le Département et l’Éducation nationale.

La création de ces zones ombragées a pour but d’améliorer le confort des élèves en cas de fortes chaleurs. Sur les « 2 500 plantations » réalisées, « 59 » concernent des arbres. On y trouve, par exemple, des aulnes et des érables. Dans la cour de récréation, le bitume a aussi été remplacé par un revêtement ­retenant moins la chaleur.

D’autres « îlots fraîcheurs » pourraient être créés dans les collèges yvelinois. « Suite à l’expérimentation de Conflans-Sainte-Honorine […], il est envisagé de réaliser ce type d’aménagement au rythme de 10 collèges par an à partir de 2024 », indique le Département.