Ikea : le transport fluvial des marchandises démarrera du futur entrepôt

Le futur centre de distribution client d’Ikea sera situé au niveau du port autonome de Limay. Dans un communiqué de presse daté du 30 décembre, la Ville indique qu’il servira de point de départ à la liaison fluviale permettant d’acheminer les marchandises chez les clients parisiens.

Le transport fluvial sera bien valorisé par Ikea. Comme le relatait La Gazette en mai 2021, lors de l’annonce de l’implantation de l’entreprise suédoise au niveau du port autonome de Limay géré par Haropa Port de Paris pour y installer un centre de distribution client, l’ancien maire PCF, Éric Roulot, avait insisté sur le fait qu’Ikea était intéressée à l’idée de se positionner à proximité immédiate de la Seine pour avoir recours au transport de marchandises via le fleuve. Cette ambition se concrétise. Dans un communiqué de presse daté du 30 décembre dernier, la Ville a effectivement indiqué que le futur entrepôt d’Ikea implanté à Limay servira de point de départ à la liaison fluviale mise en place mi-décembre entre les ports de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Bercy (Paris).

« Depuis décembre 2022, Ikea livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires », résume la Ville en précisant que « cette liaison fluviale aura vocation à être déployée au départ du futur centre de distribution client d’Ikea du port de Limay qui ouvrira en 2026 ».

Selon Ikea, le recours au transport fluvial permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. « Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée. À terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine », précise la société dans le communiqué de presse rédigé par la municipalité.

L’entrepôt d’Ikea situé sur le port autonome de Limay aura une surface de plancher de « 72 000 m² ». Comme l’avait indiqué La Gazette lors de l’annonce de l’implantation de l’entreprise suédoise au port autonome de Limay, « plus de 500 emplois directs » pourraient être créés. « Cette implantation constitue un nouveau souffle pour la zone d’activités autour du port qui accueille déjà quelques grands noms de l’industrie comme Dunlopillo ou Véolia », se félicite l’actuel édile DVG, Djamel Nedjar. Pour la réalisation de l’entrepôt, Ikea prévoit d’investir « plus de 120 millions d’euros ».