Les boulangers-pâtissiers privés de galette

N’ayant pas été consultés pour fournir le trail nocturne de la galette en plus de subir la hausse des coûts de l’énergie de plein fouet, les artisans boulangers-pâtissiers du centre-ville se sentent ignorés par la mairie.

Les artisans boulangers-pâtissiers du centre-ville de Mantes-la-Jolie ne décolèrent pas. Alors que le coût du gaz et de l’électricité explose et que l’État tente de les aider à travers des mesures de bouclier tarifaire notamment, la mairie les ignore, au point de les snober en ne les faisant pas travailler. Et préfère se tourner vers la grande distribution pour se fournir. Le dernier exemple en date remonte au 12 janvier. Ce jour-là, le service des sports de la ville organise le trail nocturne de la galette dont c’est la 4ème édition. Pas loin de 500 participants disputent l’épreuve et à son issue, dégustent une part de galette d’où son nom puisque la course a lieu aux alentours de l’Épiphanie.

L’un des artisans qui préfère rester anonyme pour ne pas risquer de mesures de rétorsion se dit écœuré : « C’est vrai, je suis amer. Cette année, je n’ai même pas été consulté pour fournir les galettes avec mes collègues. Quand on a besoin de nous, on sait où nous trouver mais quand on peut nous faire travailler, on nous oublie. Le pire, c’est que si j’en crois une connaissance et ça reste bien sûr à vérifier, les galettes ont été achetées au moins en partie dans une enseigne de la grande distribution. J’espère au moins que celui qui dirige cette enseigne n’est pas un proche de la mairie et que ce n’est pas un renvoi ­d’ascenseur ».