Altarea et Electra s’associent pour que le courant passe

Jeudi, Altarea inaugurait ses premières stations de recharge ultra-rapide pour voitures électriques dans son centre commercial d’Aubergenville. Une installation permise grâce à un partenariat avec la société Electra qui doit inciter la transition vers ce type de véhicule.

Dans les milliers de places que compte le Family Village d’Aubergenville, 8 sont désormais réservées aux véhicules électriques. « Il y avait une forte demande de la part de notre clientèle », avoue Stéphane Franck, directeur d’exploitation d’Altarea Commerce. Toutefois ce ne sont pas n’importe quelles bornes de recharge qui trônent dorénavant devant l’enseigne GEMO du centre commercial : ce sont des bornes ultrarapides, ce qui signifie qu’en trente minutes – en prenant en compte l’état et la puissance maximale de la batterie – la voiture aura pratiquement fait le plein d’énergie et pourra repartir à l’abordage de l’asphalte.

Cependant, il faut noter que cela reste une prestation dite « premium » puisque le propriétaire déboursera environ une vingtaine d’euros pour voir son automobile afficher à nouveau 100 % d’autonomie alors que s’il le faisait chez lui, cela lui reviendrait moins cher. Toutefois, c’est une fois dans son garage et toute une nuit pour obtenir ce résultat. « Ce n’est absolument pas le même type de service que nous proposons », explique donc Vincent Gaillard, directeur général adjoint d’Electra. Car en dehors de cette vitesse de recharge rapide – et en corrélation avec le temps moyen passé par les clients au Family Village, c’est-à-dire 50 minutes– la société parisienne a tout fait pour simplifier la vie de l’utilisateur via leur application. Grâce à celle-ci, les électro-automobolistes peuvent réserver leur créneau de recharge et ainsi éviter l’angoisse de la place libre. Puis après s’être gentiment garés, ils seront avertis par une notification du taux de charge désiré, évitant ainsi les allers-retours à la borne pour savoir si c’est bon.

Par ailleurs, ces bornes ne sont pas destinées qu’à la seule clientèle du centre commercial. Stéphane Franck abonde en ce sens : « Grâce à la proximité de l’A13, nous pouvons capter les électro-automobolistes de passage », puis Vincent Gaillard renchérit, « la grande plage horaire d’ouverture du site peut permettre également aux flottes de VTC de venir se recharger ». Les deux hommes espèrent également que le déploiement de ces stations de recharge favorise l’adoption du véhicule électrique en France

Gilles Lécole voit ce partenariat d’un bon œil qui vient palier plusieurs défaillances. Le maire DVD d’Aubergenville n’a pas été tendre envers tous les organes politiques français lors du discours d’inauguration. « Je dis enfin ! Car l’État, le Département, la Région, la Commune, nous ne pouvons pas être très fiers de notre bilan sur le nombre de bornes présentes sur le territoire yvelinois », soupire-t-il. L’édile utilise sa propre commune comme exemple puisqu’elle ne dispose que de deux bornes, une au niveau de la gare et l’autre à l’hôtel de ville. Amer – tout comme son constat – lorsqu’il ne peut trouver les mots face à ses administrés qui cherchent désespérément à acheter une voiture électrique.

En attendant que l’appareil politique français soit plus actif, Altarea et Electra vont poursuivre leur partenariat. Le directeur d’exploitation confirme qu’actuellement une vingtaine de dossiers est à l’étude tandis que le directeur général adjoint vise 900 points de charge ­supplémentaires d’ici la fin de ­l’année.