La Ville signe un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France

Ce jumelage culturel a pour but de faire accéder les jeunes « aux plus grands monuments culturels français », via des projets en lien avec des associations locales.

La municipalité de Mantes-la-Ville poursuit ses efforts en termes d’accès à la culture pour tous. Après une première collaboration avec le musée d’Orsay, la Ville a signé un jumelage avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF), sous l’égide de la Préfecture de Région.

Celui-ci va permettre aux « jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers en politique de la Ville d’accéder aux plus grands monuments culturels français », via deux projets développés avec des associations locales.

L’un d’entre eux sera réalisé autour du FC Mantois, sous la coordination de l’association Sans que tu erres. « Les participants à cet atelier, coordonné par l’association Sans que tu erres, réaliseront un long-métrage autour de l’histoire du club, mais aussi son rôle en tant que lien social pour les Mantevillois », précise la Ville dans un communiqué, ajoutant que la BNF leur ouvrira ses portes, pour leur donner accès à son immense éventail d’archives.

Le second, réalisé avec la Compagnie Théâtre aux Éclats création, invitera les jeunes à travailler sur la réécriture de contes et de contines sous différentes formes, afin de prendre place au sein de la BNF et « s’inscrivant ainsi dans une forme de patrimoine immatériel ».