L’incubateur PI Cube fête ses 3 ans et se tourne vers l’avenir

Une journée portes ouvertes était organisée ce mardi 7 mars à Mantes-la-Jolie, afin de dresser le bilan de l’incubateur de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, et présenter son fonctionnement.

Élus, partenaires et « incubés » étaient réunis ce mardi 7 mars au 8 rue Marie et Robert Dubois à Mantes-la-Jolie, à l’occasion des 3 ans de l’incubateur PI Cube. À la fois lieu et programme dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, il accompagne les porteurs de projets innovants dans la création de leur entreprise.

Avant une après-midi « portes ouvertes » pour présenter les lieux et répondre aux questions des curieux, une prise de parole était organisée en fin de matinée afin de dresser le bilan de ces 3 premières années d’activité. Et à en croire la présidente de la communauté urbaine GPSEO, Cécile Zammit-Popescu, celui-ci se montre largement positif.

« Malgré la crise sanitaire, cet outil a su se développer et se mettre au service des habitants, se satisfait-elle. D’abord immatériel, il est devenu un lieu physique qui offre de beaux espaces aux créateurs et porteurs de projets innovants, avec des espaces de coworking, un fablab, des bureaux privatifs… »

Avec 6 anciens et actuels incubés qui ont déjà pris des locaux au sein de l’immobilier d’entreprise de la communauté urbaine, un taux de création d’entreprise à 33 % et de nombreux incubés lauréats du prix de l’entrepreneur, le PI Cube, « c’est que du positif », se félicite Cécile Zammit-Popescu. Depuis ses débuts, l’incubateur a sélectionné et accompagné 80 projets, animé 46 ateliers collectifs, et envoyé deux incubés au CES de Las Vegas, prestigieux salon mondial de l’innovation et de la high-tech.

Ce point d’étape était également l’occasion de dessiner les contours de l’avenir de PI Cube, avec 4 objectifs énoncés par Cécile Zammit-Popescu : « Renforcer les critères de sélection en favorisant l’entrée de projets plus matures », « favoriser une montée en gamme de l’offre de services en proposant un accompagnement plus qualitatif », « créer un modèle économique en proposant une tarification adaptée au territoire et aux besoins des incubés », et « mieux couvrir le territoire en déployant l’incubateur vers l’est de GPSEO ». Ce dernier est déjà en bonne voie : PI Cube est sur le point de s’installer sur la commune d’Achères, au sein de l’hôtel ­d’entreprise Camille Jenatzy.