La métamorphose du Parc officiellement lancée

Ce mardi 7 mars a eu lieu la signature officielle du Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (Prior’Yvelines), actant le soutien du Département au projet de rénovation du quartier vernolitain.

Il est rare que des travaux d’ampleur soient lancés avant même la signature officielle de ses soutiens financiers. C’est pourtant ce qu’il s’est passé pour le quartier du Parc à Vernouillet : la convention de renouvellement urbain de ce dernier a été signée ce mardi 7 mars, en présence du président du Département, Pierre Bédier (LR), de la présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) Cécile Zammit-Popescu (DVD), du maire de Vernouillet, Pascal Collado (DVD), et des représentants des bailleurs sociaux CDC Habitat et Logirep.

La participation du Département, à hauteur de plus de 15 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (Prior’Yvelines). Ce dispositif a pour but d’accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation urbaine. Et dans le cas du Parc de Vernouillet, l’intérêt est particulièrement élevé. En effet, ce quartier de 17 hectares datant de 1950 ne compte pas moins de 2 500 habitants, soit le quart de la population de la commune. Le vieillissement des bâtiments et l’obsolescence des voiries appelait donc un investissement important.

Ce quartier de 17 hectares datant de 1950 ne compte pas moins de 2 500 habitants, soit le quart de la population de la commune.

« Nous y arrivons enfin », s’est réjoui le maire Pascal Collado, soulignant l’importance de ce projet pour « ouvrir le parc sur le reste de Vernouillet » et « répondre aux besoins des habitants ». Cela passe par l’amélioration de la qualité des logements avec notamment des travaux d’isolation et de mise aux normes PMR, la diversification de l’offre résidentielle, l’aménagement des espaces récréatifs et l’entretien plus efficace des espaces publics.

Au total, 880 logements sont concernés, ainsi que 21 260 m2 d’espace public et de voirie en cours de réaménagement. 200 nouveaux logements seront également créés pour privilégier la mixité sociale, pour un coût total du projet de 37,1 millions d’euros. Le chantier, déjà entamé, devrait prendre fin en 2028.