Ils jouent à cache-chache et tombent sur un os

Cela pourrait être une scène d’ouverture d’un épisode de Bones, une des séries phares de M6 durant une décennie. Le dimanche 12 mars, dans le milieu de l’après-midi, deux pères de famille jouent à cache-cache avec leurs bambins dans le parc Millet de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, situé sur la commune d’Achères. La petite tribu tombe alors sur des ossements, à peine dissimulés par des buissons.

D’après des propos rapportés par Le Parisien, les deux hommes ont d’abord mis à l’écart les enfants afin qu’ils ne soient pas choqués par cette vision d’horreur : « Nous les avons évidemment écartés rapidement pour qu’ils ne puissent pas regarder ce qu’il se passait. Une partie du squelette était dissimulée sous des végétaux mais le reste était très visible. On pouvait apercevoir un manteau et des chaussures posés à côté du crâne, des os de son bassin et des vertèbres éparpillées un peu partout. » La police a été immédiatement prévenue puis est arrivée sur les lieux une dizaine de minutes plus tard. À l’intérieur du manteau, les forces de l’Ordre ont retrouvé la carte d’identité d’un homme né en 1948. Selon certains Achérois, il s’agirait de Jean-Pierre, disparu en avril 2021 d’un foyer pour seniors, la résidence Georges-Pompidou, située à moins d’un kilomètre du parc.

D’après Michelle Berlier, aidante au sein de la résidence, celui-ci avait quitté l’établissement au volant de sa voiture. Toujours au Parisien, elle se souvient qu’il ne supportait pas d’être enfermé en raison du confinement lié à la crise du Covid 19 et qu’il évoquait même avoir des pensées suicidaires car l’homme recevait très peu, voire aucune visite. « Le jour même de sa disparition, il a dit à son amie de palier qu’il n’en pouvait plus et qu’il voulait se tuer, a-t-elle témoigné. Mais elle ne le pensait pas sérieux. » Parmi les explications d’une découverte aussi tardive, les mauvaises conditions météorologiques franciliennes, avec notamment de forts vents, pourraient expliquer que le squelette ne se soit finalement révélé au grand jour que maintenant.