Un bilan de compétence à 3 840 euros pour Guy de Chergé

Si depuis mai dernier et la victoire aux municipales de Raphaël Cognet, son directeur de cabinet s’affiche en mairie comme le véritable patron de l’administration communale, Guy de Chergé n’a pas toujours été aussi confiant dans les chances de son poulain de reprendre le fauteuil de maire. Et ne s’est pas toujours vu en aussi bonne posture. Mieux même, à l’automne 2021, il s’est donné les moyens de quitter Mantes-la-Jolie, pensant que les carottes étaient cuites pour les cognétistes. Afin de décrypter la stratégie de de Chergé, il convient de jeter un œil dans le rétroviseur. Et regarder jusqu’au 18 septembre 2021.

Ce samedi-là, la rupture entre Raphaël Cognet et Pierre Bédier intervient lors d’un point hebdomadaire qui se tient traditionnellement à la permanence politique historique de la place Saint-Jacques. À cette occasion, l’ex-maire de Mantes dit sa manière de penser à son successeur qui lui doit tout avec la franchise qu’on lui connait. Dès qu’il en a connaissance, Guy de Chergé comprend que les relations entre le président du Conseil départemental des Yvelines et « son » maire ont atteint un point de non-retour et que son avenir professionnel s’obscurcit sérieusement dans la sous-préfecture yvelinoise.

Il empoigne alors son téléphone, tente de se recycler, dans le secteur du logement social murmure-t-on dans son entourage, sans trouver de poste lui convenant. Lui vient alors l’idée de suivre un bilan de compétence et une préparation à la mobilité professionnelle. Avec la réussite que l’on connaît.

Son premier rendez-vous de deux heures avec le cabinet installé dans le XVIème arrondissement parisien a lieu dès le 19 octobre soit un mois presque jour pour jour après le coup de semonce de Pierre Bédier à Raphaël Cognet. Le moins que l’on puisse écrire c’est que de Chergé n’a pas perdu de temps. Il a obtenu en moins de 4 semaines l’accord de son élu, le financement de sa démarche et un premier entretien. L’ensemble pour un coût total de 3 840 euros totalement à la charge de la commune soit un peu plus de 137 euros de l’heure.

En prenant des libertés avec le droit car le site internet du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) nous apprend que : « L’agent doit d’abord déposer sa demande auprès de son employeur 60 jours avant le démarrage de la prestation d’accompagnement prévue ». Visiblement, le droit a été malmené dans cette affaire.

Pour Guy de Chergé, les séances dans ce cabinet vont s’échelonner jusqu’au 15 décembre 2021. Quelques jours seulement avant la démission Raphaël Cognet.

Malgré ce bilan de compétence et sa préparation à la mobilité professionnelle, Guy de Chergé revient en mai exactement au même poste que celui qu’il occupait précédemment.

Ce qui fait dire non sans humour à un recruteur de professionnels à haut potentiel à propos de Guy de Chergé : « C’est le seul professionnel du secteur que je connaisse qui, bien qu’ayant parait-il dans ses amis deux ministres et non des moindres, celui de l’Intérieur et des Armées, fait un bilan de compétence et suit une préparation à la mobilité professionnelle pour trouver un poste ».