Informer, défendre et représenter les consommateurs

Créée il y a 30 ans à Verneuil-sur-Seine, l’association UFC Que Choisir Val-de-Seine rayonne sur 127 communes, de Blaru à Conflans-Sainte-Honorine et compte 400 adhérents. Elle est totalement dédiée à la défense des consommateurs et œuvre de plus en plus dans la gestion des litiges grâce à des bénévoles engagés et formés à la défense des droits des consommateurs. Elle fait partie du réseau national de l’UFC Que choisir, soit une fédération de 140 associations.

« Il ne faut pas confondre, détaille Yvon Balut, le président de UFC – Que Choisir Val-de-Seine. Il y a la revue nationale et ses enquêtes. Nous, c’est différent, nous nous occupons surtout des litiges. Il nous arrive de participer aux enquêtes nationales en faisant remonter des infos mais nous faisons surtout nos propres enquêtes, toujours très locales. » Celles-ci sont relayées à travers un bulletin adressé aux adhérents, des informations flashs et des alertes conso.

Véritable poil à gratter des élites et des industriels, elle mène des enquêtes de terrains rigoureuses et fort bien documentées. Des informations irréfutables pour finalement aider les prises de décisions. « Attention, notre rôle n’est pas de faire de la politique et nous ne voulons pas en faire. Il nous arrive, même si c’est rare, d’avoir des pressions de la part d’élus… mais nous restons toujours très sereins. »

Actuellement, le collectif travaille sur les déchets. Un dossier brûlant tant les disparités sont importantes à GPSEO, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Pour la quatrième fois, l’association se penche sur cet épineux problème puisque de nouvelles dispositions ont été prises le 1er janvier dernier. « Le tri, ce n’est ni fait, ni à faire. Pourtant, GPSEO fait de gros efforts mais ce n’est pas cohérent. On voudrait savoir ce qu’il faut effectivement trier. Par exemple, pour le plastique, ils ont voulu mettre un maximum de choses mais n’ont pas les outils pour trier ensuite. » Ce qui pourrait vouloir dire que la majeure partie des déchets récoltés n’est finalement pas recyclée ! « Le principal problème de GPSEO reste de faire l’uniformisation sur son territoire. C’est encore loin d’être le cas. »

Son action, l’association la voit surtout constructive. Elle se fait forte de pointer les incohérences du système sans vouloir pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain, conscient de la difficulté de la tâche. « Nous ne sommes pas des violents. Il s’agit d’aider GPSEO à mettre de l’ordre. Ils se rendent bien compte que cela ne va pas … »

Mieux, Que Choisir, dans une démarche constructive, propose aussi des solutions, en mettant par exemple en exergue ce qui se fait dans la ville de San-Francisco, aux Etats-Unis. Ce sera à découvrir dans leur prochain numéro spécial déchets, à sortir d’ici quelques semaines. Il sera à coup sûr analysé en profondeur par les décideurs de la communauté urbaine et par leurs équipes !

Une permanence à Mantes en Septembre ?

Que Choisir Val-de-Seine tient actuellement des permanences dans cinq communes, et pas à Mantes-La-Jolie ! « Auparavant, nous avions une permanence à l’Agora mais nous avons dû la fermer faute de bénévoles. » Un problème en passe d’être résolu : deux conseillers litiges du Mantois sont actuellement en formation pour pouvoir à nouveau tenir une permanence, à l’Agora. « Nous devons en discuter avec le maire mais nous avons bon espoir que cela aboutisse pour le mois de septembre. »

Actuellement, l’association tient des permanences à Verneuil-sur-Seine tous les mercredis de 14 h 30 à 16 h 30 au siège, 9 Grande Rue et pour les litiges sur rendez-vous au 07 82 43 90 68. À Conflans-Sainte-Honorine Espace Romagné sur rendez-vous au 01 34 90 89 89. Aux Mureaux, à la Maison de la Justice et du Droit du Val-de-Seine sur rendez-vous au 01 34 92 73 42. A Poissy au Centre André Malraux sur rendez-vous au 06 05 33 08 69 et à Andresy au CCAS sur rendez-vous au 07 83 21 60 32. – UFC Que Choisir Val-de-Seine. Répondeur : 01 39 65 63 39. Email : contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr