Le commissariat de Mantes-la-Jolie plus sévère lors de ses contrôles sur les trottinettes électriques

Plusieurs mairies ont publié sur leurs réseaux sociaux la volonté du commissariat de Mantes-la-Jolie de contrôler plus durement les usagers des trottinettes électriques, notamment sur l’obligation d’avoir une Assurance Responsabilité Civile.

Le décret du 23 octobre 2019 considère les trottinettes électriques comme véhicules motorisés. Elles sont donc soumises à la même obligation que tous les véhicules terrestres de la catégorie pour la question de l’assurance. Le commissariat de Mantes-la-Jolie informe de son intention de renforcer les contrôles de conformité concernant les usagers de trottinettes électriques (EDPM) sur le territoire de nos communes.

Conformément à l’article R.311-1 6.15 du Code de la route, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. En conséquence, tout propriétaire ou utilisateur d’un EDPM doit être couvert par une assurance responsabilité civile, comme stipulé à l’article L.211-1 du Code des assurances. En cas d’infraction, le fait de circuler sans assurance est considéré comme un délit. Par conséquent, en cas de constatation d’une infraction liée à l’absence d’assurance pour un EDPM, il est possible de procéder à l’immobilisation de l’engin conformément aux dispositions légales en vigueur.