Une vie au lycée : intégration et projets

Dans le cadre de leur bac AGORA, Matteo, Alicia, Camille et Alyssa, tous élèves au lycée Notre Dame, ont décidé d’écrire une série d’articles afin de vous conter leurs vies estudiantines. Premier épisode, l’arrivée des nouveaux lycéens et les projets futurs et passés.

Crédits : Alyssa Hatte

Depuis 2004, l’ancienne école d’infirmières de Mantes-la-Jolie s’est transformée en lycée professionnel, celui de Notre-Dame. Chaque rentrée est un rituel stressant, notamment pour les secondes. Auparavant doyens du collège, ils deviennent en moins de deux mois, les benjamins de l’établissement. Alors pour que leur intégration se déroule parfaitement, les élèves de terminale préparent une journée d’intégration sous forme d’Olympiade, à la base de loisir de Mousseaux-sur-Seine. Le but : que chaque classe apprenne à se connaître.

Mélangés en petits groupes de 5, les secondes ont réalisé des activités ludiques comme le tir à l’arc, de l’ultimate frisbee et des courses d’orientation… Et avec le beau temps au rendez-vous, l’une ambiance était très joviale. À la fin de cette journée, l’objectif semblait atteint puisque de nombreux sourires s’affichaient sur les visages.

Mais qui dit Septembre dit également début des projets. Ils sont importants, autant d’un point de vue scolaire que d’un point de vue humain. Tout d’abord la journée européenne des langues. Organisée le 26 septembre 2023 par les Terminal et en partenariat avec Erasmus, elle a permis de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, élément essentiel lorsque les lycéens seront sur le marché du ­travail.

Par ailleurs, c’était également l’occasion de promouvoir le patrimoine linguistique européen. Rayonnement culturel toujours, certains de nos camarades tiendront un stand lors de la mythique foire aux oignons de Mantes-la-Jolie le 19 novembre. Ils proposeront la vente de nourritures et de goodies dans le but de mettre en lumière notre ­établissement auprès de la ­population.

De plus, malgré notre jeunesse, certaines causes nous animent. À la mi-octobre, une vente de brioches se déroulait au sein de notre établissement afin de récolter le plus d’argent possible pour l’association Delos Apei 78. Cette association cherche à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap sur notre territoire. Il y en a plus de mille, intégrées dans 16 établissements entre Trappes et Mantes la Jolie. Enfin, quelques-uns de nos camarades ont également participé à la marche de 5 km à Buchelay lors d’Octobre Rose, mois dédié à la prévention du cancer du sein. Pour le prochain épisode, prévu en février, nous vous conterons la découverte de Parcours Sup et de ses méandres.