Le chauffard de l’A13 jugé en décembre

Le 8 novembre, un chauffard sur l’autoroute A13 a tout fait pour échapper aux forces de l’ordre. Pour l’immobiliser, les policiers ont dû tirer sur son véhicule. Maintenu en détention depuis lors, il a refusé la comparution immédiate et sera jugé le 8 décembre.

Sur l’autoroute A13, véritable artère automobile de la vallée de Seine, comme sur les routes qui la jouxtent, les conducteurs témoignent de la même colère que celle des usagers de la ligne ferroviaire.

Cela a dû faire tout drôle aux automobilistes présents sur l’autoroute A13 le 8 novembre aux alentours de 21 h. Un homme de 33 ans circulant au volant d’un véhicule volé a essayé de semer les policiers, en effectuant plusieurs manœuvres dangereuses.

D’après le Parisien, une patrouille de la brigade anticriminalité repère la Volvo circulant avec des plaques volées et la prend en chasse. Le chauffard slalome entre les autres automobilistes et emprunte la sortie Mantes-la-Jolie/Buchelay. À ce moment-là, il décide d’effectuer une marche arrière et percute une voiture de police. Après ce choc, les agents profitent pour le cerner et déploient une herse. Ne disant pas son dernier mot, le trentenaire tente tout de même de s’échapper une nouvelle fois. Encore une fois, il percute deux véhicules des forces de l’ordre. Il est finalement stoppé par un agent tirant sur les pneus de la Volvo.

Il faisait l’objet d’une comparution immédiate le 10 novembre mais a décidé d’aller jusqu’au procès pour préparer sa défense. Il est poursuivi pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique », refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui, des délits pour lesquels il risque entre 5 et 7 ans de prison.