Une dizaine de véhicules incendiés durant le nouvel An

Dans le département, la Saint-Sylvestre a été le théâtre de plusieurs échauffourées dont des incendies sur une quarantaine de véhicules.

D’après le ministère de l’Intérieur, 745 voitures ont été brûlées dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. Une quarantaine a subi ce sort dans les Yvelines. Les principales villes concernées sont Vélizy, Guyancourt, Chanteloup-les-Vignes, Sartrouville, Carrières-sous-Poissy, les Mureaux et Mantes-la-Jolie. C’est d’ailleurs dans la cité mantaise qu’on dénombre le plus de véhicules incendiés, environ une dizaine, principalement dans le quartier du Val-Fourré. Pour les personnes concernées, si vous désirez être indemnisé, il vous faudra vérifier votre contrat d’assurance.

En effet, la couverture pour incendie est souvent optionnelle. Si tel est le cas, les démarches à suivre sont les suivantes : déposer plainte et déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés. Si votre véhicule est totalement détruit, vous serez indemnisé à hauteur de sa cote argus. En revanche si vous n’êtes pas couvert, cela dépendra de votre situation. Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 26 050 euros annuels en 2022, la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) peut être saisie.