Comment la municipalité veut tuer l’OMS

Pour la deuxième année consécutive, l’office municipal des sports (OMS) est privé de subvention par la municipalité. Son seul tort est sans doute d’être présidé par un ex-colistier de Jean-Luc Santini.

Comme l’année dernière, leur attente aura été vaine. La municipalité de Raphaël Cognet a décidé de ne pas octroyer le moindre centime de subvention à l’office municipal des sports (OMS) qui tiendra son assemblée générale vendredi prochain à 20 h 30 à l’Agora. Depuis une vingtaine d’années, l’association présidée par Bernard Thuet percevait environ 11 000 euros de la ville. Mais ça c’était avant. C’était avant qu’un Raphaël Cognet revienne aux manettes de la ville après six mois de purgatoire et qu’il règle ses comptes politiques en utilisant le sport comme levier.

Lors des échanges que les responsables de l’OMS ont pu avoir avec la municipalité, il leur a clairement fait comprendre qu’ils étaient devenus « has been » et que la ville comptait bien récupérer à son compte la totalité des activités de l’OMS. Seule échappatoire pour l’OMS, présenter des projets à la municipalité qui déciderait de les subventionner…ou pas.

« S’en prendre à un homme comme Bernard Thuet qui est l’archétype de l’honnête homme et du bénévole exemplaire, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied, estime le président d’une importante association mantaise qui revendique l’anonymat par peur des représailles. À Mantes-la-Jolie, tout le monde sait que Bernard est un homme de gauche, ex-syndicaliste. Mais moi ce que je constate c’est qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il est au côté de ses footeux sur les terrains d’Ile-de-France sans s’occuper de leur couleur de peau ou de leur orientation politique et tend la main à tout le monde. Et il fait la même chose avec son club de randonnée qu’il anime avec la même ferveur.

Bernard Thuet, c’est le bénévole dans toute sa splendeur qui donne sans compter sans rechercher quoi que ce soit en retour. La manière dont Cognet le traite est tout simplement abjecte. Car quand Cognet était maire, Bernard Thuet donnait de son temps de la même manière, sans politiser le sport. Malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues à travers l’OMS, on sait qu’il restera debout mais s’en prendre ainsi à un bénévole, ça en dit long sur la mentalité de Cognet et de ses sbires ».