Un réseau de cambrioleurs de motos démantelé

En septembre, trois motos étaient volées dans un parking souterrain à Poissy. Après de multiples recoupements, il s’est avéré que c’est une bande de six personnes qui sévissaient sur le territoire.

Le 26 septembre 2023, trois motos étaient dérobées dans un parking souterrain de la commune de Poissy. Grâce à l’analyse des vidéosurveillances de la ville, un véhicule Volkswagen appartenant à une société de livraison de colis était identifié. Le propriétaire du véhicule – un habitant de Chanteloup-les-Vignes – est alors interrogé par la police et déclare avoir prêté ce véhicule à un autre homme – un Pisciacais résidant dans le quartier Saint-Exupéry – par deux fois, le 19 septembre et également le jour du méfait. À l’issue de sa garde à vue, le ­Chantelouvais est laissé libre.

Les investigations se poursuivent tout de même et il est établi que les motos volées étaient entreposées dans le parking souterrain d’une résidence de ce quartier. Les agents du groupe Cambriolage de la SLPJ établissent un lien avec une autre enquête où quatre motos volées avaient été découvertes dans ce même lieu. Une camionnette volée est également découverte à proximité. Le propriétaire de la camionnette, un Vernolien de 43 ans, assure qu’il s’était fait dérober son véhicule aux Mureaux, sûrement par les auteurs des vols.

Le travail d’investigation se poursuit et les éléments suivants apparaissent : la géolocalisation en temps réel du véhicule Volkswagen le situe régulièrement sur le secteur de Poissy. L’exploitation des vidéosurveillances de la société 3F, gérant des immeubles situés dans le quartier Saint-Exupéry, permet d’identifier le Pisciacais et le Chantelouvais comme voleurs des motos. Par ailleurs, un nouveau rapprochement est réalisé avec le vol d’une Yamaha dans la nuit du 19 au 20 septembre à Versailles.

Parallèlement, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2023, une nouvelle moto est dérobée avenue du Maréchal Foch à Poissy qui finit par être découverte dans le parking souterrain, toujours rue saint Sébastien. L’ADN d’un autre Pisciacais est identifié sur un gant en latex retrouvé tandis que celui d’un autre individu est identifié sur un mégot de cigarette.

Une opération d’interpellation est donc organisée le 12 décembre par la SLPJ de Conflans-Sainte-Honorine, assistée par le groupe de sécurité de proximité, les policiers de Poissy, afin d’appréhender les six suspects identifiés et domiciliés sur les communes de Poissy, Verneuil-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes.

En garde à vue, les trois principaux voleurs niaient tout d’abord les faits. Mis face aux éléments à charge, ils finissent finalement par reconnaître, à divers degrés, leur participation à un réseau de voleurs de motos. Ils ont été déférés et placés sous contrôle judiciaire en attente de l’audience renvoyée au 14 mars 2024. L’individu propriétaire de la camionnette volée, a aussi avoué en garde à vue avoir menti et déclarait avoir prêté son fourgon à une personne, dont il a tu le nom. Il a écopé d’une ordonnance pénale. Les deux derniers individus identifiés ne feront pas l’objet de poursuite.